1 - Présentation des séries statistiques
Une série statistique est constituée par l’ensemble des valeurs relevées sur la variable statistique considérée. Le résultat se présentera le plus souvent sous la forme d’un tableau.
Notion de classe
Pour faciliter l’analyse statistique, dans le cas où la variable – de type continue – prend un grand nombre de valeurs, on regroupera les valeurs en classes, chaque classe correspondant à un intervalle de variation.
Par exemple, pour réaliser une statistique sur la taille des français adultes qui varie de 1,30 à 2,10 m, on pourra regrouper les tailles par intervalle de 5 cm ce qui entraînera la limitation à 17 classes (Voir schéma ci-dessous).
Présentation des séries statistiques
Soit un échantillon de 1177 personnes dont on veut caractériser la taille. La façon la plus simple de représenter les données collectées est le tableau :
On peut également présenter les données sous forme de diagramme à barres. On place en abscisse la valeur de la variable (ici les classes) et des barres verticales de hauteur proportionnelle au nombre d’éléments de la population associés à la valeur considérée.
Le graphique à secteurs (plus communément appelé « camembert ») peut également être utilisé pour une représentation qui montre mieux la répartition relaive des données.