Les théories de l'organisation des entreprises
Tableau de synthèse
Ecole de pensée
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Auteur
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Dates
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Théorie
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Apport
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Ecole classique | Taylor | 1856-1915 | O.S.T. (organisation scientifique du travail) 4 principes d'organisation:
Le dessein du modèle Taylorien a bien conduit à l'augmentation à la fois de la productivité et à la rétribution au mérite des ouvriers |
Idée de séparation des tâches de conception & réalisation.
Idée de courbe d'apprentissage |
Ecole classique | Fayol | 1841-1925 |
Nécessité de l'unité de commandement.
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Séparation des tâches techniques et gestion |
Ecole classique | Weber | 1864-1920 | Pouvoir = capacité à forcer l'obéissance Autorité = aptitude à faire accepter les ordres Autorité charismatique = personnalité du leader Autorité traditionnelle = coutumes de l'organisation Autorité rationnelle = textes décrivant les procédures à appliquer => c'est la fonction plutôt que l'individu qui est investie de l'autorité. |
Définition stricte du travail et de l'autorité de chacun (système rationnel). |
L'ECOLE CLASSIQUE CHERCHE UN SYSTEME RATIONNEL DE PRINCIPE POUR STRUCTURER ET GERER LES ORGANISATIONS | ||||
Ecole de pensée
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Auteur
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Dates
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Théorie
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Apport
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Ecole des Relations Humaines | Mayo | 1880-1949 | Les modifications matérielles de travail influent peu sur la productivité => importance à accorder à la motivation et la considération des individus | Besoin de reconnaissance et sens de l'appartenance à un groupe + important que les besoins matériels |
Ecole des Relations Humaines | Maslow | 1908-1970 | Maslowexplique la psychologie de la motivation par la hiérarchie des besoins :
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Graduation des besoins = limites du cadre financier |
Ecole des Relations Humaines | Mc Gregor | 1906-1964 | Théorie X, le management autoritaire Théorie Y, le management participatif |
Modification de la façon de diriger les hommes |
Ecole des Relations Humaines | Hertzberg | 1923 | Prolonge les travaux de maslow: Les facteurs d'hygiène (frein en cas d'insatisfaction) Les facteurs motivants source de réelle motivation = accomplissement) => la motivation ne peut pas venir de l'élimination des facteur d'insatisfaction |
Motivation résulte plus d'un enrichissement du travail que de l'organisation des tâches |
Ecole des Relations Humaines | Argyris | 1923 | Théorie de l'apprentissage organisationnel: le développement d'organisations apprenantes semble être une nécessité pour les sociétés modernes | C'est en aidant les membres de l'organisation à modifier leur manière de raisonner et à faire l'apprentissage d'un raisonnement constructif que l'organisation deviendra apprenante |
L'ECOLE DES RELATIONS HUMAINES PREND EN COMPTE DES PHENOMENES ORGANISATIONNELS INFORMELS (DIFFéRENCE AVEC L'ECOLE CLASSIQUE QUI NE VOIT L'ORGANISATION QUE SOUS L'ANGLE STRUCTUREL) | ||||
Ecole de pensée
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Auteur
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Dates
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Théorie
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Apport
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Ecole du management participatif et approche socio-technique | Kurt Lewin | 1890-1947 | 3 styles de leadership:
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Relations interpersonnelles sont primordiales |
Ecole du management participatif et approche socio-technique | R. Likert | 1903- 1981 | Mode de management participatif | Mise en oeuvre d'une organisation par groupe de travail |
Ecole du management participatif et approche socio-technique | Peter Drucker |
1909 | Direction par objectifs => Rôle du dirigeant : moins de commander que de conseiller Nécessité de segmenter les buts de l'entreprise en objectifs et d'assigner à des individus la réalisation de ces objectifs |
Rôle du dirigeant: déterminer les objectifs, organiser le travail, savoir motiver et communiquer |
Ecole socio-technique | Emery- Trist | 1969 | Complexité croissante de l'environnement => intégration technique et sociale du travail 3 types d'environnement:
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Une approche du management pour une entreprise considérée comme évoluant dans un univers en perpétuel mouvement |
Ecole de pensée
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Auteur
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Dates
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Théorie
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Apport
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Ecole systémique | Mintzberg | 1939 |
3 rôles du dirigeant:
Coordination des individus, 5 composantes:
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Définit 7 types d'organisation:
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Armen Alchian & Harold Demsetz | 1972 | Théorie des droits de propriété: l'entreprise est caractérisée par une structure particulière de droits de propriété définis par un ensemble de contrats |
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Théorie évolutionniste | Sidney Winter & Richard Nelson | 1985 | L'école évolutionniste part du principe que le moteur de l'entreprise n'est pas constitué par le profit mais par sa volonté biologique de survie | La firme évolutionniste est définie par Winter & Nelson comme un ensemble dynamique de compétences |
Ecole systémique | Porter | 1947 | Distingue les décisions délibérées et les décisions émergentes, car il oppose: Les décisions plutôt choisie par l'entreprise en fonction de ses objectifs , activités Les décisions plutôt imposées par des contraintes, des concurrents qui canalisent, contraignent alors les actions de l'entreprise = la formulation d'une stratégie suppose l'analyse de l'entreprise avec son environnement |
Entreprise évolue dans un système concurrentiel complexe L'objectif de l'entreprise est de trouver un avantage concurrentiel => faire des choix (concurrence par les coûts/ différenciation/concentration) |
Woodward | 1916-1975 | Technologie facteur de contingence |
Explique les différences de choix de structure des organisations par leur type de technologie | |
Lawrence & Lorsch | 1967 | Les parties de la structure d'une organisation doivent s'adapter à leur environnement et donc se différencier les unes des autres si besoin est - en revanche, il est nécessaire de mettre en place des procédures d'intégration pour reconstituer l'unité |
Formalisent les notions de différenciation et intégration | |
Théories de la contingence structurelle | Burns & Stalker | La structure mécaniste (complexes, formalisées et centralisées) est mieux adaptée aux environnements stables et la structure organique (flexibles et adaptatives) l'est concernant les environnements instables | Dynamique des structures organisationnelles liées aux évolutions et aux mutations de l'environnement socio-économique | |
ECOLE SYSTEMIQUE = ECOLE DE LA CONTINGENCE (4 FACTEURS DE CONTINGENCE : AGE/TAILLE, ENVIRONNEMENT, POUVOIR, TECHNOLOGIE) | ||||
Ecole de pensée
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Auteur
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Dates
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Théorie
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Apport
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Approche sociologique | Crozier | 1922 | Analyse des organisations en termes de jeux de pouvoirs |
S'intéresse aux disfonctionnements de la bureaucratie |
Approche sociologique | JP. Le Goff | L'entreprise érigée en mythe | Pratiques de manipulation des individus au nom de la "modernisation" | |
APPROCHE SOCIOLOGIQUE : LES MEMBRES DES ORGANISATIONS DISPOSENT DE MARGES DE MANOEUVRE IMPORTANTES LIEES à LA MAITRISE DE ZONES D'INCERTITUDE. CHAQUE ACTEUR VEUT ACCROITRE SON INFLUENCE DANS L'ORGANISATION. |