Option C (commercial) : programme et bibliographie
OPTION C – Action et communication commerciales : programme
Le programme correspond :
- d’une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine « action et communication commerciales » dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d’autre part, aux points suivants :
1 – La connaissance et l’analyse du marché
- Les différents marchés et leurs composantes.
- Le comportement des acteurs.
- L’appareil commercial.
- Le système d’information mercatique ; la recherche et le traitement des informations; l’intelligence économique.
2 – L’environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l’action commerciale
- Le droit de la concurrence et de la consommation.
- Les normalisations frané§aise, européenne et internationale.
- Le consumérisme.
3 – Les stratégies et les politiques commerciales
- L’analyse stratégique.
- Le diagnostic commercial.
- La prévision et les objectifs commerciaux.
- Le plan mercatique.
- Les contrôles et l’évaluation des actions commerciales.
- La place de la décision commerciale dans la stratégie de l’entreprise.
- La démarche qualité.
4 – La dimension internationale dans l’action mercatique
- Les stratégies d’accès aux marchés étrangers.
- Les techniques du commerce international.
5 – Les variables d’action
- L’approvisionnement.
- Le produit.
- Le prix.
- La commercialisation (distribution, gestion des points de vente, marchandisage, vente par correspondance).
- La communication (externe, interne, mercatique directe, mercatique relationnelle).
6 – La négociation commerciale
- La connaissance des partenaires.
- Les différentes formes de négociation et d’entretien.
- Les outils d’aide é la négociation.
- Les évolutions liées aux contraintes logistiques.
7 – La fonction commerciale
- La structure commerciale.
- Le personnel et les métiers commerciaux.
- Le recrutement, la gestion et l’animation des équipes et des réseaux commerciaux.
8 – Les outils au service de la gestion commerciale
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Induction statistique, tests paramétriques d’ajustement et de comparaison.
- Traitement et analyse des données : bases de données, réseaux, équipements et logiciels.
- éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine commercial.
- Analyse financière et calculs financiers.
- Prévision, gestion budgétaire et coûts commerciaux.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d’attente, théorie des jeux.
Bibliographie
- Mercator -Dalloz
- Mercatique et action commerciale (Brassart & Panazol) Hachette technique – 2 tomes
- Marketing management – Kotler & Dubois
- Outils de gestion pour les commerciaux – Dunod