3 - Un peu de terminologie
1 – Population statistique
Une population statistique est ensemble d’objets, d’unités sur lesquels portent des observations, ou donnant lieu à un classement statistique.
2 – Méthode d’étude d’une population
Deux méthodes peuvent être utilisées pour connaître les caractéristiques d’une population :
Le recensement
Le sondage
Le recensement, utilisable quand la population est peu nombreuse, ou par exemple dans la cas d’un recencement de la population d’un pays, consiste à relever les caractéristiques de chaque membre de la population. Il fournit en principe un résultat très proche de la réalité. On peut alors établir des statistiques sur les différentes caractéristiques relevées.
Le sondage, utilisé quand le recensement est physiquement ou économiquement impossible, consiste à sélectionner une partie seulement de la population – appelée échantillon – et à réaliser un relevé des caractéristiques de chaque membre de l’échantillon. On réalise alors une étude statistique (extrapolation) pour tenter d’approcher la réalité de la population complète.
3 – Notion de variable statistique
L’étude statistique passera par l’observation de l’une des caractéristiques des membres de la population appelée « variable statistique« .
La variables statistique peut être de différents types :
Quantitative quand on peut lui attribuer une valeur numérique (par exemple la taille des Français),
Qualitative quand on ne peut la quantifier (par exemple la couleur des cheveux),
Continue quand elle peut prendre toutes les valeurs incluses dans son intervalle de variation (exemple le poids des Français),
Discrète lorqu’elle ne peut prendre que certaines valeurs (par exemple le nombre de points obtenus lorsqu’on jette un dé à jouer).