Agrégation - Introduction
Agrégation d’économie et gestion (extrait du rapport du Jury – 2008)
Le concours de l’agrégation d’économie gestion a une mission exigeante : recruter des enseignants de haut niveau.
Le niveau d’excellence requis s’appuie sur les exigences suivantes : il est demandé aux candidats de savoir dégager une problématique, de connaître les travaux des grands auteurs du domaine, de mobiliser les concepts adaptés au sujet et de présenter un raisonnement construit.
On attend par ailleurs des candidats, une expression écrite et orale, claire et conforme aux règles grammaticales et lexicales de la langue française. Toutes ces qualités sont indispensables au travail de ces futurs enseignants.
Le concours de l’agrégation économie et gestion nécessite des connaissances transversales, nécessaires à une bonne analyse des problématiques des entreprises et des organisations. On trouve ici l’originalité du concours de l’agrégation d’économie gestion qui en fait également un concours exigeant. Les notions fondamentales de chaque domaine du management sont indispensables à tout enseignant de la discipline et le jury s’attache à vérifier la culture juridique, économique et managériale de nos futurs collègues.